Explications avec un cas clinique à Saint-Barnabé, Marseille 13012
Qu’est-ce qu’une agénésie?
On parle d’agénésie(s) lorsque la dent ou les dents sont absentes à l’âge où elles devraient être sur l’arcade dentaire. À la radio panoramique, on constate l’absence du germe de la dent en question. Ce germe n’existe pas et n’apparaîtra jamais. Les agénésies les plus fréquentes touchent les incisives latérales supérieures. Elles peuvent être unilatérales ou bilatérales.
Lors de la consultation, le Dr Madar, spécialiste en orthodontie, pourra diagnostiquer les agénésies grâce à la radiologie panoramique et vous proposer des traitements adaptés en fonction de vos désirs, mais également de votre budget. Un traitement, lorsqu’il existe des agénésies, pourra être plus onéreux qu’un traitement traditionnel, dans la mesure où les patients seront désireux de réaliser des prothèses ou des implants afin de remplacer les dents manquantes.
Étiologies des agénésies
Les agénésies sont, en général, héréditaires mais peuvent sauter une génération. Lors de l’interrogatoire, on retrouve souvent des agénésies chez les parents ou encore les grands-parents. Le virus de la rubéole, contracté chez la femme enceinte, peut également entraîner des agénésies dentaires.
Agénésies des incisives latérales supérieures : quel traitement envisager ?
Exemple de Lou, traité au cabinet du Dr Madar Frédérique, orthodontiste à Saint-Barnabé Village
Le problème essentiel des agénésies des incisives latérales supérieures, unilatérales ou bilatérales, est un problème esthétique : le sourire. Les incisives latérales sont les dents du sourire et font que le sourire va être équilibré et harmonieux. Dès lors que le diagnostic est posé, il est nécessaire de proposer au patient toutes les solutions envisageables techniquement afin de réhabiliter ce sourire.
Lou se présente à la consultation à l'âge de 12 ans. La panoramique met en évidence l'absence des incisives latérales (que l’on nomme 12/22). Je propose donc à Lou deux options thérapeutiques :
Mise en place des canines supérieures à la place des latérales :
Ouverture des espaces au niveau des agénésies des incisives latérales supérieures :
Lou et sa maman choisissent l’option 2, et décident par la même occasion de restaurer les dents manquantes, une fois l’orthodontie finie, par un bridge cantilever. Le chirurgien-dentiste me demande de réaliser des espaces de 7 mm de part et d’autre des incisives centrales maxillaires. Il s’agit d’un travail d’équipe pour un résultat esthétique optimum.
Le jour du débondage, à mon cabinet, je pose à Lou une gouttière transparente dans laquelle sont incorporées des fausses dents, simulant les prothèses définitives. Le chirurgien-dentiste a, quant à lui, réalisé une greffe d’os au niveau des espaces d’agénésies. Cela permettra d’avoir une belle gencive lorsque les prothèses seront posées. Lou repart avec sa gouttière maxillaire, le temps que les greffes d’os s’intègrent à l’os existant. Plus tard, le chirurgien-dentiste réalisera des bridges cantilever : il s’agit de bridges collés avec des ailettes en palatin.
Si vous voulez avoir plus de renseignements concernant les agénésies, n’hésitez pas à nous contacter.