Cabinet d'orthodontie à Marseille 12ème
Dr MADAR DAHAN Frédérique
Orthodontiste à MARSEILLE 12ème

11 B rue Léon Meisserel - 13012 Marseille

Tél. : 04 91 24 14 14

I. ORTHODONTIE DENTURE MIXTE

 

> Plaque palatine à vérin

Appareil amovible visant à réaliser l'expansion transversale au niveau du palais en période de croissance. Il est fourni avec une clé afin d'activer le vérin 2 fois par semaine. 

 

> Quad Helix

Il s’agit d’un appareil fixe servant à élargir la mâchoire supérieure. Composé de deux bagues fixées sur les 2 premières molaires supérieures ainsi que d’une tige en métal (agissant comme un ressort) placée sur le palais et soudée aux bagues.

> Arc Lingual

Appareil destiné à l'arcade mandibulaire permettant un gain de place évitant ainsi des extractions de dents définitives.

> Activateur d'Andresen

Appareillage amovible permettant une correction de la croissance dans le sens sagittal. Ainsi l'esthétique du patient et le profil seront nettement améliorés.

> Arc d'Eschler

Une plaque palatine avec, éventuellement, un bandeau vestibulaire d'Eschler, c'est-à-dire qui passe non pas sur les incisives supérieures mais qui appuie doucement sur les faces vestibulaires des incisives mandibulaires. Cette plaque peut être munie d'un plan de morsure latéral pour libérer l'occlusion au début, mais celui-ci est meulé dès que le proglissement commence à être corrigé, quand les incisives supérieures recouvrent légèrement les incisives inférieures. Cette plaque doit être enlevée pour les repas."

Arc 1.jpg   Arc 2.jpg

> Disjoncteur 

Il est fixé sur les molaires et a pour but d'élargir la mâchoire du haut lorsque celle-ci est trop étroite. Il sert aussi à faire de la place pour les dents et permet de mieux respirer par le nez.

> Masque de Delaire 

Il est composé de trois parties : Une interne qui est fixée sur les molaires reliées à des arcs. Une externe est le masque qui est constitué d'un appui au niveau du front et un au niveau du menton. Et la dernière qui relie la partie externe à la partie interne par des élastiques. Il permet de replacer la mâchoire du haut en avant par rapport à la mâchoire du bas lorsque celle-ci est trop en avant.

II ORTHODONTIE DENTURE DEFINITIVE

a)Traitement actif 

On distingue trois types d'attaches : les attaches métalliques avec ligatures, les attaches autoligaturantes métalliques et les attaches autoligaturantes céramiques.

> Attaches métalliques avec ligatures

Elles nécessitent des élastiques autour des attaches appelées "ligatures" qui permettent de tenir l'arc. Celles-ci doivent être changées tous les mois afin de réajuster le traitement car elles s'imbibent de tous les aliments et boissons ingérés. Les ligatures peuvent être de couleurs.

> Attaches autoligaturantes metalliques

Elles diminuent l'inconfort ressenti par le patient (frottement, douleur, gêne). Les rendez-vous sont moins fréquents (environ toutes les 10 semaines) car les ajustements ne sont plus les mêmes. En effet, les ligatures sont remplacées par des clapets qui développent une force continue autour de l'arc. La rétention alimentaire ainsi que la plaque dentaire est moins importante.

> Attaches autoligaturantes crystal

Elles ont les mêmes avantages que les attaches autoligaturantes métalliques. Cependant, celles en céramiques sont transparentes donc moins visible et ne jaunissent pas.

Les attaches utilisées sont des SMART TWIN, des GENIUS METAL et des GENIUS CRYSTAL.

Les traitements par multiattaches en métal ou en céramique peuvent être accélérés par le port des appareils suivants :

> Spring

Un petit appareil posé sur les incisives supérieures ou inférieures permettant la correction d'une récidive ou d'un léger chevauchement."

>Invisalign

Invisalign® est un traitement orthodontique basé sur le port successif d'une série de gouttières transparentes en plastique, fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient. Les mouvements sont effectués grâce aux taquets.

b) Contention

La Contention sert à maintenir le travail effectué. Elle se présente sous forme de gouttière pour le haut à porter toutes les nuits ou d'un fil collé derrière les dents pour le bas.

> Gouttiere

> Fil de contention

 

L'équipe du cabinet

Dr Frédérique MADAR DAHAN

Dr Frédérique MADAR DAHAN

Chirurgien-Dentiste spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale

Spécialiste qualifiée en Orthopédie dento-faciale
Maîtrise de sciences biologiques et médicales
DEA d'anthropologie et de paléontologie humaine
Ancienne interne des hôpitaux de Marseille et de Nice
Ancienne assistante des hôpitaux de Marseille
Ancienne chargée de consultation en chirurgie maxillo-faciale hôpital Nord

Mots Clés

Newsletter du cabinet

Recevez régulièrement la newsletter du Cabinet

En savoir plus
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr