Nous recrutons un ou une assistant(e) dentaire en CDI ou alternance !! Contactez-nous pour postuler !
Le cabinet > Orthodontie adulte > La contention dentaire à la fin du traitement d'orthodontie au cabinet du docteur Madar à Marseille

La contention dentaire à la fin du traitement d'orthodontie au cabinet du docteur Madar à Marseille

Qu'est-ce que la contention dentaire chez l'adulte?


A la fin d'un traitement d'orthodontie le docteur MADAR, situé à st barnabé village 13012,  réalise une contention dentaire permanente après dépose des appareillages fixes ou amovibles. 
 
La contention dentaire s'effectue à la fin du traitement, une fois que l'on a enlevé les bagues ou que l'on a fini un traitement par gouttières.
La contention sert à stabiliser le travail qui a été réalisé pendant toute la durée du traitement orthodontique. 

Fil de contention, barre ou gouttières? Que choisir?  


Lors du traitement actif, nous avons déplacé les dents dans l'os afin d'obtenir un meilleur engrènement des dents et donc de l'occlusion. Il faut donc stabiliser les dents dans l'os afin de les maintenir dans une position idéale. 
  • Il est alors indispensable de poser alors un fil de contention collé au niveau des arcades maxillaires et mandibulaires. 
Ce fil est collé derrière les 4 incisives maxillaires (en haut) et derrière les 6 dents antérieures en bas (incisives et canines).
Sans la pose de cette contention, le travail effectué par l'orthodontiste risque de récidiver. Les dents ont une "mémoire" et il est nécessaire de leur faire oublier la position qu'elles avaient avant le traitement. Les dents sont reliées à l'os par des fibres ligamentaires. Ces fibres sont étirées pendant le traitement orthodontique. L'os est remanié. 
Il est donc nécessaire de donner le temps à ces fibres desmondontales, de se réorganiser et à l'os de se reformer.
Chez l'adulte, cette formation est plus lente. 
Ainsi, si la contention n'est pas réalisée immédiatement après le traitement orthodontique, il a été prouvé que la récidive intervient dans les 2 heures après la dépose des appareillages actifs. 

Chez l'adulte, il est préférable de garder le fil de contention le plus longtemps possible, voire à vie. Il s'agit d'une contention permanente.
Contrairement à un adolescent, les dents n'ont plus le même maintien. 
Cette contention permanente pourra servir d'attelle sur des dents un peu mobiles qui n'auraient pas un bon soutien osseux. Les dents sont solidarisées ensemble et donc forment un bloc d'ancrage.
  • Il existe également des barres linguales qui s'appuient uniquement sur les canines droites et gauches mais nous n'en posons pas dans le cabinet du docteur Madar car ces barres sont épaisses et assez désagréable pour la langue.
  • Les gouttières de contention: sont également une solution de choix lorsque le patient refuse d'avoir une contention dentaire collée derrière les dents. Il suffira de prendre une empreinte numérique très précise grâce au scanner optique Trios 3 shape. La gouttière sera néanmoins portée toute les nuits afin d'éviter toute récidive. Ce qui peut être assez contraignant et fastidieux pour les patients adultes. 
Attention, lorsqu'une partie du fil de contention se décolle, il est indispensable de revenir rapidement au cabinet afin de reposer des points de colle pour éviter toute récidive. 

Puis, il est possible d'envisager de faire un blanchiment à domicile, lorsque le traitement est terminé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la contention dentaire chez l'adulte, n’hésitez pas à nous contacter en téléphonant au cabinet ou via le formulaire ci dessous. 
Suivez notre actualité sur Instagram:@orthodontiste_marseille
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne ?